Danse Hip Hop

Le HIP HOP : qu’est-ce que c’est ?

Danse Hip Hop : Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Etre Hip-hop » dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Bambaataa.

L’idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l’amener vers la compétition artistique. Le mouvement voulait inciter les jeunes à se défier dans la musique et la danse plutôt que dans des combats de rues.

Animé par des rassemblements artistiques regroupant la danse (le break), le chant (le rap), la peinture (le tag et le graff) et la musique (DJ et musiciens), le hip-hop devient alors un véritable phénomène mondial de société. En effet, à la fois radicalement contestataire et festif, porteur de valeurs comme le respect, la tolérance et l’énergie positive, il devient rapidement un langage pour des jeunes du monde entier, marginalisés dans les banlieues de grandes villes.

Depuis, le hip-hop a dépassé les frontières des banlieues et s’est imposé comme un mouvement artistique à part entière : la publicité, le cinéma, la danse s’en inspirent largement, des danseurs contemporains s’y initient.

danse hip hop

Patrick Duteil, dit Sidney, animateur de radio et de télévision, a été la première personnalité en France à diffuser la culture hip-hop. En 1984, il conçoit, présente et anime l’émission H.I.P.H.O.P qui la rend populaire.

De nombreux cours de danse existent ainsi que des compagnies (Käfig, B3-Black Blanc Beur, A Corps,…). Parmi les danseurs-chorégraphes les plus créatifs, citons entre autres : Mourad Merzouki, Frank II Louise, Farid Berki, Mohamed Belarbi, Najib Guerfi, …

Zoom sur la danse

C’est dans la rue que la danse hip-hop trouve ses racines et s’invente constamment par des improvisations au gré des rencontres.

On observe deux façons de pratiquer :

    • La top dance dont les mouvements se font debout selon diverses techniques (poppin, boogaloo, lockin, hype,…)
    • Le breakdance qui se pratique au sol (jeux de jambes, clés, acrobaties,…)

Les inscriptions 2015-2016
sont ouvertes
RESERVEZ VOTRE PLACE !

JE M'INSCRIS

Cours de HIP HOP Enfants et Ados à Strasbourg.
RESERVEZ VOTRE PLACE !

JE RESERVE